4 exercices pour améliorer la précision de ton tracé à cheval 💪

4 exercices pour améliorer la précision de ton tracé à cheval 💪

Que tu sois cavalier de loisir ou compétiteur, la précision de tes tracés est un élément clé pour progresser 🔥 Un tracé fluide et maîtrisé permet non seulement d'améliorer l'équilibre et la souplesse de ton cheval, mais aussi la connexion que tu as avec lui. Découvre 4 exercices simples et efficaces pour affiner ta précision, améliorer la réactivité de ton cheval et gagner en contrôle. 

D'un Amour grandit une relation sincère 💕 Reading 4 exercices pour améliorer la précision de ton tracé à cheval 💪 5 minutes

Que tu sois cavalier de loisir ou compétiteur, la précision de tes tracés est un élément clé pour progresser 🔥 Un tracé fluide et maîtrisé permet non seulement d'améliorer l'équilibre et la souplesse de ton cheval, mais aussi la connexion que tu as avec lui.

Découvre 4 exercices simples et efficaces pour affiner ta précision, améliorer la réactivité de ton cheval et gagner en contrôle. Que tu cherches à perfectionner tes courbes, tes transitions ou à mieux anticiper tes trajectoires, ces exercices t’aideront à progresser séance après séance.

 

Le triangle 🔺

Le but ici va être de jouer à passer par tous les côtés du triangle, ce qui demande une bonne maîtrise du tracé. 

📏 Disposition : 3 barres en forme de triangle, mais attention, veille bien à ce qu'il y ait 3m entre la pointe et la base !

Pour te familiariser avec l'exercice, commence par l'aborder de la base du triangle vers la pointe au trot puis au galop.

Tu peux alors enchaîner en passant sur les côtés avec un passage au centre du triangle au galop, en demandant une transition une fois le triangle passé puis en recommençant avec un passage au trot.

Enfin tu peux repasser dans le triangle au galop cette fois-ci de la pointe vers le milieu de la barre. L'abord par le sommet te demandera une vraie maîtrise de la direction, de la franchise et de la rectitude. 

✨ Petits tips pour réussir cet exercice :

👉 Adapte l'allure (cadence et amplitude) de ton cheval au passage du dispositif

👉 Travaille bien ta courbe pour arriver sur le dispositif droit et équilibré

 

Le trèfle ☘️

Il consiste à enchaîner de petits obstacles séparés par des cercles. Ces cercles aident à maintenir l'équilibre du cheval et à travailler la régularité de la cadence. 

📏 Disposition : 4 barres disposées sur un cercle de 15-20m

Tu peux réaliser ce trèfle avec des barres au sol, des cavalettis ou des petits obstacles. 

Cet exercice est super tant pour le cavalier, afin d'affiner son tracé, que pour les chevaux. Il peut aussi être utilisé pour les chevaux qui ont tendance à charger à l'obstacle afin de les canaliser.

✨ Petit tip pour réussir cet exercice :

N'hésite pas, au début, à repasser au trot entre les barres !

 

Les sauts en S ⚡️

📏 Disposition : Deux barres au sol / cavalettis contre la piste et un dans un doubler dans la largeur. 

Commence par réaliser cet exercice au trot sur trois barres au sol pour soigner ton tracé. Ensuite, tu pourras le faire au galop, remplacer les barres par des cavalettis, puis finir sur des obstacles. L'objectif est de perfectionner ton tracé et la fluidité des courbes, tout en ajustant l'amplitude de ton cheval et en le gardant actif. Durant l'enchaînement, veille à toujours être sur le bon pied afin d'éviter les courbes à faux.

Tu peux varier cet exercice en ajoutant des transitions trot-galop-trot. 

Avant de tenter cette variante, assure-toi de maîtriser la variante n°1. Ici, tu arrives au trot actif pour aborder le premier obstacle. À la réception, garde le galop pour aller sur le second obstacle, puis repasse au trot avant le dernier obstacle. Cet enchaînement te permet de travailler la précision de tes transitions tout en maintenant ton cheval attentif et concentré. 

🔍 Points à surveiller

👉 Garde une main souple et un équilibre parfait pour réussir les transitions.

👉 Ajuste la trajectoire et l'amplitude selon la courbe, tout en maintenant de l'activité.

👉 Cet exercice peut être exigeant pour ton cheval, ne fais pas trop de passages pour éviter de le fatiguer.

 

Les barres en biais 🧡

📏 Disposition : Place tes barres bien alignées avec 2,8m à 3,3m au centre de tes barres.

Dans la première variante, tu pourras perfectionner la rectitude de ton cheval en enchaînant des passages tout droit, en veillant à toujours être au milieu des barres. Un vrai challenge de coordination qui pousse ton cheval à rester concentré et en équilibre.

Cette seconde version te permet de travailler la maniabilité et la précision de ton tracé. Attention au début à ne pas faire des cercles trop petits, ainsi qu'à toujours garder en tête le fait d'être droit avant et après ton passage sur la barre et de ne tourner qu'après. C'est un exercice parfait pour un cheval qui a tendance à se précipiter à l'obstacle.

Ces deux variantes peuvent être faites au trot ou au galop, et avec des barres au sol ou des cavalettis, de quoi varier la difficulté.

 

✨ Petits tips pour réussir cet exercice :

👉 Veille de ton côté à ce que ton cheval n'augmente pas sa cadence pendant le passage. 

👉 Tu peux mettre des plots pour être encore plus précis.

 

Alors prêt(e) à tester ? 🤩

Ces quatre exercices t’aideront à mieux anticiper tes trajectoires, à affiner tes aides et à gagner en fluidité. Comme toujours, la régularité est la clé : n’hésite pas à intégrer ces exercices dans tes séances pour constater des progrès durables 😉

Si tu réalises ces exercices, n’hésite pas à nous identifier sur les réseaux (@ohlalasellerie) , nous adorons voir vos progrès et vos moments partagés avec vos chevaux 💞

Rendez-vous sur nos réseaux : @ohlalasellerie